La méthode hypotoxique alimentaire du Docteur Jean SEIGNALET fonctionne de bien à très bien voire même jusqu'à la rémission sur les spondylarthropathies et donc, les SAPHO... De nombreux médecins en parlent ouvertement maintenant après une longue période durant laquelle tabou et profits des firmes pharmaceutiques et de la " grande distribution " ont fait barrage à cette méthode naturelle, saine et au final... simple dès qu'elle est maîtrisée !
Vous trouverez ici des témoignages de médecins, de malades en essai et/ou en rémission ; vous aurez des preuves, des schémas explicatifs, des fiches d'aide... et aussi... des explications des interférences possibles à la réussite de la méthode Seignalet, interférences sur lesquelles il est possible d'agir pour aller vers la rémission !
Pour une belle réussite, il faut... le vouloir ! Donc : volonté, organisation, pugnacité, patience, recherche, soutien éventuellement, soif d'apprendre... le courage n'a rien à voir avec cette entreprise... il faut juste avoir " le déclic " et se lancer !
Stop aux détracteurs qui clament que cela coûte cher, que c'est inutile, dangereux, que ce n'est pas possible tous les jours, qu'il y a risque de carences, que l'on doit acheter des produits sans arrêt et que sais-je encore !
Il est principalement connu pour son régime alimentaire, la Nutrition Seignalet, popularisé par son livre L'Alimentation ou la troisième médecine.
Il dirige le laboratoire d'histocompatibilité de Montpellier de 1969 à 1989, il est un pionnier des greffes d'organes et de tissus, en particulier de la transplantation rénale en Languedoc-Roussillon. Immunologue il étudie notamment la compatibilité des donneurs d’organes.
Dans les années 1980, Seignalet, atteint d'un syndrome dépressif, se prend de passion pour la nutrition. Il adapte son alimentation selon les recommandations de plusieurs personnalités dont la généraliste et pédiatre Catherine Kousmine, ainsi que de l'alimentation crudivore de Guy-Claude Burger.
« Il a l’intuition que santé et nutrition sont beaucoup plus liées directement qu’on ne le pense généralement. Son passé d’immunologue le conduit alors à relier les maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, le lupus, à l’alimentation. Il élabore alors une théorie impliquant certains aliments dans le déclenchement de certaines maladies auto-immunes, mais aussi d’une série d’autres maladies dites “de civilisation”. » (Docteur Jean-Pierre Poinsignon)
Dans sa pratique clinique, il vérifie ses théories de " diététique ancestrale " sur ses patients en leur proposant un modèle nutritionnel qualifié d'" hypotoxique ". Il expose les conclusions du suivi des malades dans un ouvrage destiné au grand public : L'Alimentation ou la troisième médecine, ouvrage plusieurs fois réédité, revu et augmenté. Son soutien apporté à Guy-Claude Burger, lors de ses procès, a beaucoup contribué à la défiance que beaucoup de praticiens et d'autorités médicales lui ont témoigné.
Il meurt, le 13 juillet 2003, des suites d'un cancer du pancréas largement métastasé au foie, et ceci, selon son ami le professeur Henri Joyeux, " fait dire à des collègues jaloux de ses succès que son régime est dangereux ". Le Pr Joyeux estime que le cancer de Seignalet a peut-être été induit par l'utilisation trop importante des pré-enzymes dans le régime qu'il a préconisé.
Les grands principes
Régime hypotoxique, détox, ancestral, originel et même paléo sont les termes utilisés indistinctement pour qualifier ce mode alimentaire. Fondé sur un raisonnement scientifique mais aussi sur une étude clinique auprès de 2500 personnes, le choix des aliments du régime Seignalet s'appuie a la fois sur la recherche fondamentale et sur la recherche clinique. L'objectif est de imiter la porosité de l'intestin grêle (hyper perméabilité)..
Le régime quotidien exclut totalement
1.Tous les laits animaux (vache, chèvre, brebis) et de leurs dérivés : beurre, fromage, crème, yaourt, glace...
Aucun animal a l'état sauvage ne consomme naturellement le lait d'une autre espèce. Les laits animaux sont très différents du lait maternel humain, leur stucture moléculaire est, d'après Jean Seignalet, inadaptée aux enzymes digestives de nombreuses personnes.
2. Les céréales mutées ou indigestes (blé, maïs, seigle, orge, avoine, kamut, épeautre, petit épeautre, millet...).
Par contre,la consommation des céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame) est autorisée.
Ces céréales ont subies de nombreuses mutations génétiques en 5000 ans et la structure moléculaire est très différente de la celle de la céréale initiale. Le blé par exemple est passé de 7 à 21 paires de chromosomes; le maïs initial mesure 7 cm, aujourd'hui les plants peuvent atteindre 6 mètres. Certaines céréales, comme le petit épeautre et le millet, se sont elles avérées nocives à de nombreux patients.
Ce premier principe d'exclusion est essentiel et il peut même suffir dans certains cas. Il doit être cependant respecter scrupuleusement. La réintroduction de ces aliments est envisageable quand l'amélioration de la santé est obtenue. Il devient alors facile de juger sa propre sensibilité à ces aliments : si les symptomes indésirables reviennent, c'est que l'aliment n'est pas adapté au terrain génétique de la personne.
Consommez des produits soit crus, soit cuits à une température inférieure à 110°C.
Ce deuxième principe est suivi de manière variable d'un individu à l'autre. Certains livres ou certains blogs "Seignalet" préconisent des recettes avec des cuissons longues, vives, et même parfois des fritures. Leurs auteurs communiquent leur propre expérience du régime. Ils tolèrent bien ces cuissons, ce qui n'est pas le cas de tous.
Le répertoire enzymatique étant variable d'un individu à l'autre, certaines personnes sont très sensibles à la cuisson en raison des modifications moléculaires engendrées par la chaleur qui rend indigestes, en particulier, les lipides, et les protéines animales. La cuisson excessive des huiles, des viandes, du jaune d'oeuf et des oléagineux peut être une entrave à l'efficacité du régime. Il convient donc de limiter la cuissson ou de les consommer crus jusqu'à l'obtention d'une amélioration. Une réintroduction est alors envisageable pour juger de leur impact sur sa propre santé.
Enfin, une part quotidienne d'aliments doit etre consommée crue pour conserver la quantité de vitamines et de minéraux (notamment le calcium) qu'ils contiennent et optimiser l'apport nutritionnel (fruits et crudités).
Consommez quotidiennement des huiles vierges crues, extraites à froid.
Pour répondre aux différentes besoin de l'organisme, diversifier la consommation des huiles est important: l' huile d'olive, d'onagre (ou bourrache) et de noix crues (soja ou colza) apportent l'ensemble des acides gras nécessaires. Pour la cuisson des huiles quand elle est nécessaire, optez pour l'huile d'olive et l'huile d'arachide qui résistent mieux à la chaleur.
Autres conseils:
Consommez de préférence du sel et des sucres complets, même si la consommation de sucre raffiné n'est pas un obstacle à l'efficacité du régime.
Ayez une préférence pour les aliments biologiques qui contiennent moins de produits toxiques de type pesticides.
Enfin une supplémentation en vitamines et en minéraux à doses physiologiques en proportions harmonieuses, est recommandée. C'est un utile adjuvant car les modes de production actuels fournissent souvent des aliments poussés trop vite, moins riches en nutri aliments.
De nombreuses autres recommandations diététiques existent, certainement justifiées, comme consommer les fruits en dehors des repas par exemple, ou l'exclusion totale des sucres blancs. Vous pouvez integrer ces notions à votre pratique mais le régime Seignalet reste efficace tel qu'il est.
Pour qu'il soit efficace, ces autres recommandations ne sont pas nécessaires même si elles peuvent constituer un "plus " dans le régime quotidien.