SITE OFFICIEL ET PROFESSIONNEL DE L'ASSOCIATION AISMS , AUDE , SIGEAN

Calmer sa maladie au naturel

 

Comment calmer son SAPHO ou spondy naturellement...         

 

Depuis 2007, l'AISMS, Association d'Informations et de Soutien aux Malades de SAPHO et spondylarthropathies est une association " CHERCHEUSE " !

Forte de cette affirmation " Nous sommes tous chercheurs "... l'équipe AISMS n'a eu de cesse de décortiquer, étudier, analyser, comparer... les malades et leur(s) maladie(s) ; tout d'abord en établissant un profil de la personne malade (Notre Livre Santé mauve, recherches internes AISMS) puis en travaillant sur les retours de questionnaires auprès de plus de 200 SAPHO et SPA, établissant des pages et des pages de constats, expériences, hypothèses...

Nous ne donnerons pas ici, la totalité des résultats de nos études (beaucoup trop nombreuses et consignées dans nos Livres Santé) mais nous nous attarderons sur la principale erreur que nous commettons tous et qui nourrit la maladie...

Notre façon de vivre !

Par un emballement de notre vie par divers moyens (travail, stress, alimentation, pollutions, philosophie de vie, argent, famille etc), nous provoquons l'emballement de TOUS nos systèmes internes et de fait... l'emballement de notre système immunitaire !

Essayons de comprendre...

Travail famille fausse route 410

Maxresdefault

Quand tout va trop vite, la maladie va trop vite aussi ! 

*****

 

Nous avons donc étudié l'influence de nos systèmes nerveux, hormonal, immunitaire... sur le SAPHO et les spondys...

Même si d'autres facteurs interviennent, le lien est évident entre tous ces systèmes ET avec le déclenchement, l'aggravation ou l'amélioration de nos poussées... 

 

Communication nerveuse

19959185 1787503524894209 2448547801017765935 n copie

 

Parenthèse explicative concernant un excitant...

19424068 1201778129944457 7341542450694167193 n

 

Que faire ? Comment faire ?

Il n'est pas facile de jouer sur l'état du système hormonal mais nous pensons que celui-ci peut se réguler grâce à l'amélioration d'autres systèmes, une sorte d'équilibre partenarial !... alors nous nous sommes concentrés sur deux systèmes sur lesquels nous avons la possibilité d'agir !

 

Le système nerveux et le système immunitaire 

Pour calmer la maladie, il convient d'agir en proportions variables selon les individus, sur :

 

* La gestion du stress     * L'alimentation     * La prévention des pollutions     * La prévention climatique

 

 GESTION du stress (système nerveux essentiellement mais système immunitaire par rebond) : ... Bon, je pense que vous avez compris de suite, VOUS avez déjà la solution entre vos mains ! 

Lever le pied, accepter d'avoir moins d'argent, un domicile plus petit, moins d'attaches matérielles, des vêtements d'occasion, prendre du temps pour soi, pour se faire plaisir, s'aérer, se détacher des relations toxiques, vivre avec ceux que l'on aime, travailler dans le domaine que l'on aime, s'aider en faisant de la sophrologie, de la relaxation, de l'acupression, comprendre la vie différemment, adopter une philosophie de liberté d'esprit, avoir un rapport à l'argent différent de celui imposé par notre société de consommation, déménager si besoin, tout changer...  Ne dîtes pas " c'est impossible "... beaucoup l'ont déjà fait et de plus en plus le feront !

Infographie stress francais

 

 

L'ALIMENTATION et le système nerveux : encore une fois, il est possible de calmer son système nerveux en mangeant certains aliments ET/OU en ne mangeant pas certains aliments ! Comment savoir lesquels ? C'est un long travail qui s'effectue individuellement... Il faut alors penser à tout : allergies, intolérances, hypersensibilités, aliments déclencheurs d'histamine, aliments entraînant la porosité intestinale, solanacées, fodmaps, aliments excitants, aliments inflammatoires, aliments anti-inflammatoires... Chaque malade doit établir sa propre carte alimentaire en fonction des réactions faites (ou non) à chaque prise alimentaire, il convient de noter ses propres constats en se basant sur les recherches déjà effectuées par notre association (Guide personnel à mettre en place dans notre livre jaune). La chronobiologie alimentaire joue également un rôle dans l'excitabilité ou non du système nerveux, par exemple avec l'alcool, le café, la vitamine C... Certains aliments comme le persil ou le sucre sont des excitants du système para-sympathique ! Apprenez à les connaître !

Certains compléments alimentaires sont alors bénéfiques parfois temporairement ou sous forme de cures, parfois sur du long terme. (Almanach vert AISMS)

 

LA PREVENTION des POLLUTIONS (systèmes nerveux et immunitaire) : est également essentielle pour un corps / esprit équilibré ! Nous connaissons tous la pollution environnementale avec ses gaz d'échappement, ses pollutions d'usine mais d'autres pollutions existent, plus sournoises... pollutions à cause de produits d'entretien, produits cosmétiques, médicaments, teintures capillaires, amalgames dentaires, vaccins, matériaux de construction, pollution électro-magnétique, tissus... etc. D'autres pollutions un peu oubliées au quotidien mais qui ont leur importance : pollutions olfactives, sonores, visuelles... pollutions relationnelles...

Pensez à faire le ménage !

 

LA PREVENTION CLIMATIQUE  (système nerveux essentiellement) : Apprendre à prévenir les événements climatiques pour ne pas souffrir d'un déclenchement de poussée inflammatoire, contrer celle-ci quand elle est déjà déclarée... prévoir homéopathie en cas de gros changements de pressions atmosphériques, prendre les devants de la météo avec des massages adaptés, des tisanes etc...

 

Voilà, presque tout est dit !

On calme la maladie en calmant le reste et en calmant les différents systèmes de notre corps, on rétablit l'équilibre du système immunitaire !

CHANGEZ DE VIE !

MANGEZ ce qu'il faut pour aller bien !

Arrêtez de boire de l'alcool, de fumer, de manger gluten, lactose, caséine, maïs, additifs... et vous verrez comme ça va mieux !

N'oubliez jamais les 5 principales causes de déclenchement de poussée dans votre combat ! (Livre Santé AISMS Jaune) 

Battez-vous et choisissez votre futur !

Venez chez nous à l'AISMS !

 

 

 

 

 

 

   

Date de dernière mise à jour : 11/09/2017